Billets d'avion pour la Thaïlande

Billet d'avion pour la Thaïlande

​Trouver un billet d’avion pour se rendre en Thaïlande est facile.

Beaucoup de compagnies se livrent une guerre féroce sur les prix. L’avantage pour vous, c’est que vous trouverez facilement des billets à des prix très compétitifs.
Sans tenir compte des saisons il est possible de trouver des billets d’avion pour la Thaïlande dans une fourchette comprise entre 400.- et 1200.- pour la classe économique. Pour ce qui est de la classe business on peut trouver des billets dans une fourchette comprise entre 1900.- et 3800.-

Faire le choix d’une compagnie pour la Thaïlande

Il existe de nombreuses compagnies qui desservent la Thaïlande.
Faire le meilleur choix dépendra avant tout des critères qui sont importants pour vous.

En voici quelques exemples :

Vol direct ou avec escale :
généralement les vols avec escale sont moins chers, il faut toutefois considérer que le temps passé à voyager sera plus long puisque y aura une escale de quelques heures. Les escales les plus courtes sont généralement d’une heure et demie.

Durée du temps d’escale :
Avoir une escale de courte durée est un avantage indéniable. Toutefois un temps d’escale plus long peut signifier une petite réduction de prix et offrir d’autres avantages, comme par exemple visiter la ville la plus proche de l’aéroport ou se faire offrir une chambre d’hôtel le temps de l’escale avec certaines compagnies.

Durée du vol :
la durée du vol pour se rendre en Thaïlande est généralement supérieure à 10 heures. L’avantage d’un vol sans escale est de réduire la durée totale du voyage. Ce n’est pas une donnée négligeable.

Réputation de la compagnie :
Certaines personnes préfèrent voler avec leur compagnie nationale alors que d’autres préfèrent privilégier un prix de billet plus bas et voler avec des compagnies du golf, des pays de l’est ou asiatique. Toutefois, il est un point commun à tous les passagers, personne n’aime voler avec une compagnie qui a mauvaise réputation. Pour contrôler la réputation d’une compagnie, il y a un site à consulter ici

Heure de départ et d’arrivée :
L’heure de départ importe dans le sens où un vol de nuit passera beaucoup plus vite qu’un vol de jour. Il vous sera plus facile de dormir quelques heures et d’arriver (plus ou moins) frais et reposé à destination avec un vol de nuit. En ce qui concerne l’heure d’arrivée il faut savoir que les chambres d’hôtel sont généralement disponibles dès 14 heures, en arrivant à six heures du matin vous devrez vous arranger avec l’hôtelier pour voir s’il y a une possibilité d’avoir votre chambre plus vite ou en profiter pour rejoindre une autre ville en Thaïlande.

Quelques exemples de compagnies qui desservent la Thaïlande :

  • Thaï Airways
  • Air France
  • Lufthansa
  • Swiss Air
  • KLM
  • Austrian airline
  • Aéroflot
  • Emirates
  • Etihad
  • Qatar airways
  • Oman Air


J’ai essayé la plupart de ces compagnies. Elles offrent un service plus ou moins équivalent. Certains d’entre vous trouveront qu’on a un meilleur repas avec telle compagnie ou qu’une autre compagnie offre des meilleurs sièges ou de meilleurs horaires. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, chacun est libre de faire ses choix.

Pour ma part, mon meilleur vol a été avec Qatar Airways, c’était un vol Genève – Bangkok dans un Airbus A350, avec une escale de deux heures à Doha, le vol aller et le vol retour étaient des vols de nuit.
​Le vol le moins bon que j’ai eu a été avec Swiss. Le vol Bangkok – Zurich est un vol de 12 heures de jour. Je l’ai trouvé particulièrement long. Qui plus est, c’était un 777 avec des sièges particulièrement étroits et peu confortables.

Quel est le meilleur moyen pour trouver un billet d’avion au meilleur prix ?

Tout simplement en comparant les prix sur les comparateurs de vols.

En voici quelques-uns :

​Il en existe d’autres, avec chacun leurs qualités et leurs défauts.

Attention : Servez-vous des comparateurs de vols pour vous faire une idée des prix pratiqués par une compagnie, mais réservez toujours sur le site de la compagnie. En cas de problème, il vous sera nettement plus facile de régler un litige.

Quel est le meilleur moment pour réserver un billet d’avion au meilleur prix ?

Il semblerait que les prix les plus bas se trouvent environ neuf mois avant la date du vol. Cela dit, il faut nuancer cette affirmation, on peut également trouver des prix très bas lors de promotion ou très près de la date de départ. Cela concerne surtout la basse saison. Je ne prendrai pas le risque d’attendre le dernier moment en dehors de la basse saison, la destination étant très populaire, les avions sont souvent pleins.
Il faut également porter une attention particulière au jour de départ. Le mardi est le jour le moins cher, alors que les jours de week-end sont généralement plus chers.

À noter :

Durant la haute saison, il y a une forte affluence à l’aéroport de Bangkok. Arriver deux heures avant le départ de votre vol retour est un risque. Il est préférable de compter 2h30 à 3h00.
N’oubliez pas que si vous manquez votre vol, votre billet est perdu. Vous devrez vous racheter un billet qui, soyez-en assurés, sera à un tarif élevé pour un vol unique (à contrario d’un vol aller-retour).

Je suis arrivé une fois à l’aéroport de Bangkok en haute saison 2h05 avant mon vol. Pas de chance pour moi, il y avait du monde ce soir-là.
J’avais passé l’immigration et le contrôle des bagages.
J’ai trouvé le panneau qui indiquait que la porte d’embarquement de mon avion était à 500 mètres. A ce moment-là, j’ai entendu le dernier appel pour un passager qui étrangement portait le même nom que moi…subitement, je me suis découvert des talents insoupçonnés de sprinter.
Depuis je me rends plus tôt à l’aéroport, je préfère attendre un peu avant d’embarquer, plutôt que d’entrainer mes talents de sprinter, voire de rater mon avion.

Si vous choisissez une compagnie du golf, faites attention aux réglementations douanières. Dans certains pays, un simple médicament, comme par exemple un sirop pour la toux contenant de la codéine, est considéré comme de la drogue.

Dans ces pays-là, c’est la case prison qui vous attend. Il est aisé d’y entrer, difficile d’en sortir. Pensez-y avant et prenez des dispositions. Par exemple, pour les médicaments prescrits, avoir l’ordonnance du médecin, traduite en anglais, avec vous.
Assurez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné sur les réglementations douanières.

Si vous pensez vous en sortir en pensant qu’un transit ce n’est pas entrer dans un pays, parce qu’on reste en zone de transit, vous pouvez oublier cette idée tout de suite, elle ne fonctionne pas.

Comprenez bien, vous n’êtes pas dans votre pays, vous n’avez pas les mêmes droits et celui-ci n’est pas régi par les mêmes lois.

Exemple : un homme est en prison parce qu’avant son vol, il a acheté un petit ballon recouvert de graines de pavot. Il l’avait mangé dans l’avion, malheureusement, il avait gardé le cornet dans lequel était le petit ballon. 

Lors de son passager à la douane d’un pays du Golf, le douanier a trouvé quelques graines de pavot dans le cornet…(les graines avaient été cuites avec le ballon, il n’y avait aucun risque qu’elles poussent un jour). Je ne sais pas s’il est sorti de prison à ce jour. Ce que je sais, c’est qu’il y était depuis plusieurs mois au moment où j’ai pris connaissance de cette malheureuse histoire.