La monnaie Thaïlandaise

La monnaie Thaïlandaise : Le Bahts

La monnaie Thaïlandaise est le bahts, elle se divise en billets de 1000.-, 500.-, 100.-, 50.- et 20 bahts.
Pour les pièces, on trouve des pièces de 10.-, 5.-, 2.-, 1 bahts, puis 50 satang et 25 satang (centimes). ​

Les billets de banque

Les nouveaux billets, à l'effigie du roi Maha Vajiralongkorn

Les pièces de monnaies

Il faut savoir qu’à chaque changement de souverain, des nouveaux billets sont imprimés et de nouvelles pièces sont frappées à l’effigie du nouveau souverain.

Attention :
Soyez très respectueux avec la monnaie Thaïlandaise. Les billets et les pièces sont à l’effigie du roi. Déchirer un billet peut vous amener directement en prison pour crime de lèse-majesté. On ne plaisante pas du tout avec cela. La Thaïlande est un pays qui a une loi particulièrement répressive pour les crimes de lèse-majesté.

Votre argent, le transporter, le changer :

Je vous conseil de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

Voici une solution, à vous de voir si elle vous convient :

Les commissions des banques Thaïlandaises pour des retraits aux ATM (automated teller machine ou bancomat) sont assez élevées : environ 180 bahts. A cela vient s’ajouter la commissions de votre banque pour les retraits à l’étranger. D’autre part, le taux de change de ces machines n’est pas bon. Il est donc préférable de limiter les retraits de liquide aux ATM

ATM à Bangkok, vous avez dit concurrence ?

Vous pouvez prendre une partie de votre argent en cash, des billets de 200.- (euros, chfrs, dollars, peu importe) que vous changerez aux guichets des banques en fonction de vos besoins (n’oubliez pas votre passeports, il vous sera demandé). Il n’y a pas de commissions. Attention à ne pas prendre des billets trop usagés, ils seront refusés.

Horaires d'ouverture des banques :

L’horaire le plus répandu est de 8h30 à 13h00, puis de 14h00 à 16h30.
Toutefois, si vous vous trouvez dans un endroit touristique. Les horaires peuvent être différents, avec des fermetures plus tardives.

Vous trouverez également de nombreux bureaux de change, avec des taux de change assez proche les uns des autres. Super Rich, dont la devanture est orange, a souvent, pour ne pas dire tout le temps, le meilleur taux de change. Cela dit, quand on regarde la différence avec les autres bureaux de change, cela ne vaut pas la peine de faire un détour pour trouver un bureau de change Super Rich. Simplement, si vous passez devant, cela serait dommage d’aller changer votre argent ailleurs.

Les cartes de débit ou de crédit :
Prenez une carte de débit ou de crédit pour les endroits où il est possible de l’utiliser. Bien qu’en Europe il soit usuel de payer les hôtels avec des cartes de crédit, vous remarquerez qu’en Thaïlande vous devrez souvent payer en cash, dans la monnaie du pays. Même chose pour les restaurants. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est nettement plus fréquent qu’en Europe. D’une manière générale, les cartes de débit ou de crédit sont moins bien acceptées qu’en Europe.

Où laisser votre argent ?

De nombreuse chambres sont équipées de coffre. On peut considérer que cette solution est assez sécuritaire, bien que quelques exemples d’employés indélicats aient été rapportées.
En ce qui me concerne, je laisse quelques centaines de bahts dans le coffre de la chambre. J’ai une ceinture qui me permet de cacher mes billets. Ma carte de débit reste dans une poche « secrète » de mes pantalons.

Le risque de vol est faible et les pickpockets peu nombreux, soyez attentifs dans les grandes villes et dans les endroits les plus touristiques.

Pour terminer, je pense qu’il est prudent d’avoir une solution de secours. En cas de problème grave, une personne de votre entourage pourra vous envoyer de l’argent rapidement, par exemple par Western union. Alors oui, la commission est élevée, oui le taux de change n’est pas bon, mais c’est une solution de secours qui permet d’obtenir de l’argent en moins de 24 heures.