Activités et visites en Thaïlande

À voir, à faire en Thaïlande

Vous trouverez très facilement de nombreux sites et de nombreux guides qui décrivent les activités et visites usuelles à faire en Thaïlande.

Je vais essayer de vous proposer quelque chose de différent, à savoir des activités ou des visites qui sont moins connues, moins fréquentées, qui sortent de l’ordinaire pour une raison ou une autre.
Cela dit, je ne suis pas le premier à visiter ces endroits et d’autres sites ou guides touristiques les référencent parfois.

Une dernière chose.
Essayez de tenir compte du fait qu’un endroit peut être différent en fonction de la météo, du moment de la journée où on le visite, de notre propre ressenti à ce moment-là.

Prenons l’exemple de la chute d’eau de Khun Kon que je vous propose.
J’ai visité cet endroit en début d’après-midi, après une matinée pluvieuse. Sur le sentier qui traverse la jungle pour arriver à la cascade, il pleuvait toujours. Être dans la jungle quand il pleut, c’est une ambiance particulière. Arrivé à la cascade, il y avait un gros débit à cause de pluie du matin, c’était impressionnant.
Par chance, la pluie qui nous accompagnait s’est arrêtée. Le soleil est revenu très rapidement. Sur le chemin du retour, l’eau s’évaporait du sol humide, une petite brume montait lentement et traversait les plantes et arbres de la jungle. Les premiers papillons sortaient de leurs cachettes, nous pouvions entendre les premiers chants d’oiseaux. Par endroits, les rayons du soleil traversaient le feuillage, c’était vraiment très sympathique avec, encore une fois une ambiance particulière.

Je vous conseille cet endroit, parce que je l’ai vraiment beaucoup apprécié.

Par contre, si vous décidez d’y aller un jour particulièrement chaud, qu’il n’a pas plu depuis des jours et que, malheureusement pour vous, vous tombez entre deux bus remplis de touristes (chose qui a peu de risque de se produire à cet endroit là), l’ambiance risque de ne pas être la même. De plus, il risque de n’y avoir qu’un filet d’eau une fois arrivé à la cascade.

Si tel est le cas, je pense que votre ressenti sera différent du miens.

​J’ai classé ces endroits par région.

Nord

Tout le monde connait le temple blanc de Chiang Rai, très beau temple, original et très très fréquenté.

Cela dit, il y a moins de monde qui visite le temple noir qui se trouve au Baandam Museum. Celui-ci regroupe des bâtisses qui sont l’oeuvre de l’artiste Thawan Duchanee, peintre et sculpteur Thaïlandais, reconnu mondialement.

Le musée se compose d’un parc ou trône des bâtisses dans le style Lana pour les plus communes, d’autres sont très originales, comme les demis sphères blanches.

On peut voir l’extérieur des maisons, mais on peut également visiter l’intérieur de la plupart des bâtisses. Elles contiennent des meubles très originaux, souvent créés à partir de pièces naturelles, comme des cornes de buffles d’eau. J’ai apprécié l’originalité de l’endroit, des bâtiments et l’ambiance qui y règne.

Lien Google map

Khun Kon Waterfall, une cascade de 70 mètres de haut, nichée au creux d’une forêt luxuriante. Elle se trouve à environ 30 km du centre ville de Chiang Rai.

Il faut compter environ 30 minutes de marche depuis le parking pour rejoindre la cascade, le chemin puis les sentiers qui y mènent sont bien entretenus. La particularité de l’endroit, c’est l’ambiance qui y règne et la jungle qui vous entoure. Il y a toujours quelque chose à découvrir ou à entendre dans la jungle. Les papillons, les oiseaux, le bruits de la jungle. Si vous n’êtes jamais allé dans une jungle, c’est l’occasion.

Cet endroit est assez peu fréquenté et entièrement gratuit !

Lien Goog map

A Chiang Mai, le night market, le saturday market ou le sunday market sont très fréquentés par les touristes.

Je vous propose de visiter un marché moins touristique et plus authentique. Il est connu sous le nom de chinese market. 

Les produits qui y sont vendus sont très différents des marchés touristiques. Engouffrez-vous dans les nombreuses galeries, explorez les stands qui bordent la rue. Un marché avec des prix Thaïs. J’y ai vu des paires de jeans de bonne facture à 150.- bahts.

J’ai apprécié l’ambiance un peu bordélique de l’endroit. Tout est un peu serré, il faut chercher, explorer, regarder. Un moment sympathique, très près du centre ville.

Lien google map

Nord-Ouest

Juste à quelques kilomètres de Nong Khai, il y a un endroit très original qui mérite une visite.

Sala Keo Ku est un parc avec des sculptures réalisées par un homme qui a été expulsé du Laos. Il est arrivé en Thaïlande à la fin des années 70, a acheté un terrain et a commencé à sculpter. Cela lui a pris une vingtaine d’année pour créer cet endroit.

Ce sont des œuvres vraiment originales dont certaines mesurent plus de 20 mètres de haut. Il semblerait que l’inspiration pour créer ses statues provienne des rêves de l’artiste.

Le parc se trouve à environ 6 km de Nong Khai, le prix d’entrée est dérisoire, une quarantaine de bahts si mes souvenirs sont bons.

Il y a assez peu d’endroits ombragés, essayez d’y aller tôt le matin ou en fin d’après-midi.
A voir pour son originalité.

Lien Google map

Phimai, cette sympathique petite bourgade n’est pas envahie par les touristes occidentaux et possède un temple d’influence Kmer en son centre. C’est un endroit à visiter si vous n’avez jamais vu de temple Kmer. Le petit marché du soir est également à voir.

Cela dit, Je vous propose de visiter un arbre tricentenaire. Il fut visité par le Roi et la Reine. L’endroit est original et plaisant. On peut s’y rendre à vélo, comptez une petite quinzaine de minutes pour y arriver depuis le centre de la bourgade.

Cet arbre, qui n’est pas bien haut, a plusieurs dizaines de troncs. Il est bordé par un petit plant d’eau. C’est un endroit calme en début de journée, on peut s’y restaurer et s’y désaltérer. C’est un endroit très prisé par les Thaïs, peu d’étranger se rendent ici.

Lien Google map

Près de Surin, il y a le village de Ban Tha Sawang, qui propose des vêtements en soie. C’est un endroit qui a le label OTOP (one tambon, one product). Label créé pour dynamiser l’artisanat local.

Là, vous devrez faire preuve d’initiative, l’endroit que je vous propose de voir n’est pas vraiment ouvert aux touristes. Il faudra obtenir le droit de visiter l’atelier qui file la soie. Comment y parvenir ? Pour ma part, j’ai demandé à deux dames qui prenait le thé s’il était possible de visiter l’endroit où sont confectionnés les vêtements.

Vous y verrez un authentique métier à tisser en bois. Il occupe deux étages et cinq personnes sont nécessaires pour le faire fonctionner. C’est très intéressant et très Thaï.
Quand j’ai visité la soï (rue) où se vendent les articles confectionnés, j’ai trouvé cher. Après avoir vu la fabrication, j’ai trouvé que le prix était justifié.
 
Lien Google map

Bangkok

Il y a un marché situé dans un endroit très vert de Bangkok. Ce n’est pas un marché très fréquenté par les touristes si on le compare aux marchés les plus connus de Bangkok.

Le marché de Bang Nam Phueng est ouvert uniquement le week-end. Vous pourrez le visiter, y manger des plats cuisinés sur place, y louer des vélos pour parcourir les petites routes et chemins aux alentours. Vous pourrez également y louer des canoës pour vous balader sur le klong (canal). 

Y aller de préférence le matin, entre 9h00 et 12h00, il n’y aura pas trop de monde et il ne fera pas trop chaud.

Lien google map

C’est dans le quartier Nonthaburi que se trouve Ko Kret. Située sur le fleuve Tchao Phraya, cette île est surnommée l’île aux potiers. 

Elle se compose de quelques hameaux avec quelques bâtisses qui ne manquent pas de charme. Cette île n’est pas accessible en voiture, mais on peut la parcourir avec des vélos de location. Vous pourrez y voir de nombreuses poteries et quelques potiers œuvrant sur d’antiques tours manuels. Vous y verrez des stands qui vendent des produits divers et variés aux prix locaux et non pas touristiques. 

C’est très vert, très calme, loin de la ferveur qui anime le centre de Bangkok. Il faut compter une journée pour cette excursion.

Attention à ne pas rater le dernier traversier publique. Parce qu’ensuite, les prix s’envolent.

Lien Google map

Le musée Queen Savang Vadhana est un musée hors du temps au centre de Bangkok. Les jardins et les bâtiments sont très bien entretenus. Ce musée n’est ouvert que de mi-décembre à mars. 

Il est préférable de réserver un guide en téléphonant au musée avant de vous y rendre. Vous y apprendrez la vie et les obligations de la reine Savang Vahana, la grand-mère de sa majesté Bhumibol Adulyadej. Vous y verrez des meubles d’époques et d’autres objets tout aussi intéressants. C’est une visite culturelle très plaisante.

Lien Google map

Suan Pakkad Palace, voilà un musée peu connu et plaisant à visiter. Il se situe près de la station de BTS Payathai. 

C’est un musée qui contient 8 maisons traditionnelles dans un très beau jardin. Chacune des maisons présente des objets antiques, poteries, bijoux et beaucoup d’autres. Les maisons à elle seules valent le déplacement. 

C’est un endroit qui est peu fréquenté, une bouffée de calme dans l’agitation de la capitale. J’ai trouvé ce musée un peu par hasard et j’ai été surpris de trouver ce genre d’endroit au cœur de Bangkok. 

Il y a une sorte d’anachronisme entre les maisons qui composent ce musée et les bâtiments modernes qui l’entourent.

Lien Google map

Sud-Ouest

Cha Am. La majorité des touristes se rendent à Hua Hin et ignore Cha Am. C’est dommage, parce que Cha Am est moins fréquenté par les touristes occidentaux et recèle quelques endroits qui méritent une visite. Les prix y sont généralement moins élevés qu’à Hua Hin.
Qui plus est, cette bourgade est à 30 minutes de minivan d’Hua Hin, ce qui permet de s’y rendre si vous le souhaitez.

A Cha Am vous pourrez visiter la colline aux singes, la sortie des chauves-souris au crépuscule. A quelques minutes du centre, vous trouverez de grandes plages très peu fréquentées. 

C’est une bourgade très paisible en semaine. Le week-end, elle est fréquentée par les indigènes venus de Bangkok.

Le défaut de l’endroit est qu’il faut un peu de temps pour découvrir les choses. Comme ce n’est pas un endroit touristique, il n’y a pas de panneaux qui indique telle ou telle place à visiter. C’est à vous de les trouver en vous renseignant.

Lien Google map

Prachuap Khiri Khan ou PKK est une petite ville d’environ 30’000 habitants. Peu de touristes s’y arrêtent et c’est bien dommage. Ils ne profitent pas de ses marchés, dont un qui borde la mer quelque soirs par semaine. Le second, plus central étant réservé à la nourriture, une occasion de découvrir des mets originaux. 

Une des particularités de PKK, ce sont les plages et la colonie de singe Langur qui se trouvent dans la base militaire d’Ao Manao, à 5 minutes du centre-ville. La plage est bien entretenue, vous pourrez nourrir les singes, mais attention, ce ne sont pas des singes apprivoisés, ce sont des singes sauvages habitués à l’homme. Ils acceptent d’être nourris à la main, pas d’être touchés. 

Sur une colline aux alentours, il y a également un magnifique temple en bois sculpté et une grotte habitée par des Bouddhas, elle mérite une visite.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qu’il est possible de découvrir à PKK.

Lien Google map

Sud

Voilà bien une vaste région touristique, très développée. Nombreuses sont les activités à disposition et les endroits à visiter. Voyons quelques petites activités ou visites sympathiques

Le barrage de Ratchaprapha dans le park de Kao Sok. C’est du barrage que partent les tours sur le lac. Si cela est possible pour vous, réservez un bateau long tail pour la journée et allez visiter ce lac. C’est vraiment très beau, paisible, surprenant. J’ai eu la chance d’y aller avec un guide qui avait une trentaine d’années d’expérience. Cette journée fut mémorable. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez également dormir dans des bungalows disséminés sur le lac. C’est une expérience à faire, ne serait-ce que pour écouter la jungle se réveiller et profiter de cette ambiance particulière juste avant que le soleil darde ses premiers rayons.

Astuce : Si vous choisissez de privatiser un long tail pour la journée, négociez un départ très très tôt le matin, quitte à finir la journée plus tôt. Le matin tôt, les groupes de touristes ne sont pas encore arrivés, vous serez seul ou presque sur le lac. 

D’autre part, la lumière du matin est très belle et il règne un calme très plaisant.

Lien google map

Phuket, assez souvent les gens pensent que Phuket est une station balnéaire. En fait, il n’en est rien. Phuket est une grande île qui fait environ 50 km de long et 20 km de large. Il y a des lieux très connus et très populaires. C’est là que se regroupe la majorité des touristes. Il y a également des lieux moins connus, qui ne manquent pas de charme. 

Je vous propose de découvrir Kamala, sa jolie plage et ses marchés. Dans les environs, vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de l’île. Vous pourrez monter vers le nord jusqu’à Naithon beach. En fait, le plus intéressant n’est pas ce qui se trouve à Kamala, mais dans les environs. D’autre part, vous êtes à 20 minutes en bus de Patong, haut lieu du tourisme à Phuket.

Choisir Kamala pour quelques jours est une bonne idée si l’on a un moyen de locomotion.

Cela dit, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez voir, sur la photo ci-contre, la plage de Kamala est très grande et belle.

Lien google map

Phang nga, petite ville typiquement Thaï où il ne se passe rien ou presque. Cependant, c’est un très bon point de départ pour visiter Phang gna bay. C’est de cette ville que partent de nombreuses embarcations pour visiter la baie, qui est très touristique. Mais pourquoi est-ce que je vous parle de cet endroit ?

En fait c’est pour trois raisons, la première est la visite de Phang nga bay en long tail boat privé (nettement moins cher qu’à Kao Sok). 

La deuxième raison, c’est qu’il y a des hongs dans Phang gna bay qui se visitent en kayak de mer, généralement à marée basse. 

La dernière raison qui m’a laissé un souvenir fort de Phang gna, c’est un point de vue qui se trouve à 40 km de la ville. Samet Nangshe Viewpoint (photo ci-contre). Un endroit pour les photographes à n’en point douter. Il y a une vue magnifique sur la baie, qui plus est au soleil couchant ou levant. Vous pouvez réserver une nuit sous tente « de luxe » pour profiter de la vue avec différentes lumières. Endroit très calme et romantique en fin de journée.

Lien google map