Budget vacances en Thaïlande

Quel budget prévoir pour vos vacances ?

Prévoir un budget réaliste

Il est toujours difficile de définir un budget pour voyager en Thaïlande. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d’abord les prix seront différents si vous êtes dans une ville très touristique comme Phuket ou si vous êtes dans un petit village de l’Issan.

Une autre raison qui fera varier votre budget, c’est la période de l’année à laquelle vous choisissez de visiter la Thaïlande.
On peut distinguer trois périodes qui chacune ont leur prix :

  • Tout d’abord la basse saison, c’est là que vous trouverez les prix les plus bas.
  • Vient ensuite la haute saison, les prix sont plus élevés.
  • Pour terminer, le Peak season, la période de Noël et Nouvel An, c’est durant ces quelques semaines que vous trouverez des prix particulièrement élevés. C’est également durant cette période que la Thaïlande est la plus fréquentée touristiquement parlant.

 

Afin que vous puissiez établir votre budget, nous allons définir trois types de voyageurs :

  • Le routard : Il a budget minimum
  • Le voyageur moyen : avec un budget que l’on retrouve souvent en Thaïlande
  • le voyageur aisé : Il ne se prive pas beaucoup, son budget le lui permet

 

Nous allons également convenir que tous les prix sont en bath, la monnaie thaïlandaise. Pour ces exemples de budget nous allons partir sur des budgets journaliers, à vous de faire la multiplication par rapport au nombre de jours que vous allez passer en Thaïlande.

Merci de considérer que ce sont des budgets moyens et de ne pas oublier que suivant la région, suivant la période, ceux-ci peuvent varier. Ces budgets ne comprennent pas le billet d’avion pour vous rendre en Thaïlande, trop de paramètres seraient à prendre en compte, comme votre pays d’origine. Ils ne comprennent pas non plus vos sorties nocturnes, parce que les prix sont trop différents suivant ce que vous choisissez de faire.

Budgets journalier pour 2 personnes (en baht)

Budget routard

Logement : 500.-

Repas : 300.-

Transports : 300.-

Visites : 0.-

Total journalier  : 1’100.- baht

Budget moyen

Logement : 1200.-

Repas : 900.-

Transports : 600.-

Visites : 1000.-

Total journalier : 3’700.- baht

Budget large

Logement : 3000.-

Repas : 1800.-

Transports : 3000.-

Visites : 6000.-

Total journalier  : 13’800.- baht

Et qu'est-ce qu'on obtient pour ces budgets ?

Budget routard :

Logement :
Chambre premier prix, l’air conditionné sera rare. C’est très souvent propre, mais le confort est spartiate. Vous risquez d’avoir une douche sans eau chaude ou alors une douche partagée. Matelas Thaï ou pas très épais le plus souvent.

Repas :
Pour vous nourrir, c’est petit déjeuner très simple, quelques brochettes dans la rue pour le repas de midi. Le soir un plat simple dans un restaurant Thaï sans prétention (ce qui ne veut pas dire que l’on y mange mal).

Transports :
Saviez-vous que la marche à pieds est très bonne pour le corps ? C’est une chance pour vous, les petits trajets se feront à pieds.
Il faudra vous limiter aux bus ou aux trains pour vos déplacements longues distances.

Visites :
Les visites gratuites sont vos endroits de prédilection. Je pense que moins de 50% des endroits à visiter sont payants. Par contre, ne nous leurrons pas, les endroits les plus réputés, les plus touristiques et les plus intéressants sont payants. Mais il reste de quoi faire.

Budget moyen :

Logement :
Disons qu’à ce prix, on trouve un large choix de bonnes chambres. Le confort y est, climatisation, douche avec eau chaude. La literie est généralement bonne. Il n’est pas difficile de se loger avec ce budget.

Nourriture :
Petit déjeuner occidental, repas de midi et celui du soir dans des restaurants Thaïs de moyenne catégories. Vous devrez quand même contrôler les prix avant de vous attabler. Les restaurants gastronomiques ne sont pas pour vous. Il vous sera possible de manger parfois de la nourriture occidentale.

Déplacements :
Vous pourrez vous déplacer à votre guise en train et bus. Prendre un vol ou deux pour les déplacements longues distances durant vos vacances.

Visites :
Vous aurez accès à des excursions ou des activités pour touristes (en groupe), peut-être pas tous les jours, mais quand même souvent. Les activités ou excursions les plus chères ne seront pas pour vous.

Budget large :

Logement :
Vous avez accès aux meilleurs hôtels. Toutefois, quelques hôtels hors de prix ne vous serons, en général, pas accessible. Cela dit, il est très facile de bien se loger avec un budget comme celui-ci, où que vous soyez et quel que soit la période.

Repas :
Vous pourrez manger 3 repas par jour dans la plupart des restaurants. Tout comme les hôtels prestigieux, vous devrez faire abstraction des quelques hauts lieux de la gastronomie Thaïlandaise. Vous aurez accès à la cuisine occidentale. Vous aurez l’embarras du choix.

Déplacements :
Vous prendrez le type de transport que vous souhaitez dans les meilleurs classes disponibles. Vous pourrez profiter de quelques vols internes pour vous déplacements longues distances. Vous pourrez vous louer des véhicules standards avec chauffeur pour la journée. Avec ce budget, vous pourrez faire comme vous le souhaitez.

Visites :
Vous pourrez visiter ce que vous souhaitez. Vous pourrez prendre les excursions que vous souhaitez. Mais encore une fois, les excursions privées VIP ne sont pas possible dans cette gamme de prix (exemple : Croisière privée sur un yacht de luxe. Par contre, vous pourrez louer un longtail boat à la journée juste pour vous).

Tout n'est pas figé

Essayez de garder à l’esprit que tout n’est pas figé. Ces budgets sont estimés à partir d’une dépense journalière régulière. Dans la réalité, rien ne vous empêche de moduler selon vos envies. Une journée calme où vous dépenserez peu, vous laissera un budget plus conséquent pour le lendemain.
De même rien ne vous empêche d’investir un montant plus élevé dans un poste et de le diminuer dans une autre rubrique.

Ces budgets sont là pour que vous puissiez vous faire une idée générale des coûts. A vous de définir votre budget et de le répartir comme vous le souhaitez dans les différentes rubriques.