Le climat en Thaïlande

Comment est le climat en Thaïlande ?

Le climat en Thaïlande est un climat tropical et humide.
On peut distinguer 4 périodes dans l’année qui définissent le climat en Thaïlande :

  • De novembre à février : Période sèche.

  • De mars à avril : Période la plus chaude. 

  • De mai à août : Période chaude, avec des orages. 

  • De septembre à octobre : Saison des pluies.

Le climat mois par mois

Regardons en détail ces différentes périodes tout au long de l’année :

De novembre à février :
C’est la période la plus agréable de l’année. En journée, les températures se situent entre 28 et 32 degrés. La nuit, il peut faire franchement frais dans le nord avec des températures qui descendent en dessous de 15°, alors que dans le sud elles oscillent entre 25 et 27 degrés.
Durant cette période il n’y a quasiment pas de pluie. Il peut y avoir une ou deux brèves averses, mais rien de plus.
La région de Surath thani avec les îles de Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont des endroits qui peuvent être touchés par des pluies (orages) plus fréquentes qu’ailleurs durant cette période.

De mars à mai :
C’est la période la plus chaude de l’année. Les températures augmentent rapidement pour atteindre leur point culminant mi-avril. Au plus chaud, les températures peuvent dépasser les 40 degrés, souvent elles resteront caniculaires durant la nuit. C’est le seul moment de l’année où vous trouverez des Thaïlandais qui se plaignent de la chaleur. Pour nous autres, Occidentaux, c’est une période vraiment difficile à supporter.
Durant cette période, il n’y pas ou quasiment pas de pluie. Il peut se passer des semaines sans une seule goutte d’eau.

De mai à août :
C’est la période qui offre un climat varié. Les températures sont chaudes en journée, elles sont un peu moins chaudes en soirée. Il peut être intéressant de visiter la Thaïlande à cette période. Elle est délaissée par les touristes, tout y est plus tranquille, moins cher.
Durant cette période, il peut pleuvoir. La plupart du temps, il s’agit d’averses passagères, plutôt en soirée. Cela dit, on peut aussi trouver des jours maussades avec des averses plus soutenues, mais cela ne dure jamais longtemps.

De septembre à octobre :
C’est la saison des pluies. Les températures sont chaudes, que ce soit en journée ou en soirée.
La pluie sera souvent de la partie. Si vous vous rendez en Thaïlande durant cette période, il vous faudra adapter votre voyage en fonction de la météo.

La pluie pendant la saison des pluies

La quantité de pluie peut fortement varier d’une année à l’autre.
Par exemple en 2010, la saison des pluies a été particulièrement forte et longue. Cela a généré des inondations sérieuses dans plusieurs provinces. Beaucoup de routes et de voies de chemin de fer ont été coupées pour de longues périodes. C’était une situation exceptionnelle, qui en est arrivée à un point où le gouvernement a demandé aux touristes de s’abstenir de venir en Thaïlande.
Je tiens à préciser que c’était une situation vraiment exceptionnelle. Par contre, il n’est pas rare d’avoir des journées pluvieuses durant cette saison.
Pendant la saison des pluies, Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao peuvent être un choix judicieux. Les pluies y sont statistiquement plus faibles.

Un orage est passé par là

Mon avis, qui n’engage que moi :

Il faut rester simple et pragmatique. Vous trouverez de nombreux tableaux qui vous décriront par le détail la moyenne des températures les plus chaudes, les températures les plus fraîches pour telle ou telle région de la Thaïlande. La météo est capricieuse et difficilement prévisible. Plutôt que de vous perdre dans de nombreuses données qui sont pour le moins sujettes à variations, je vous conseillerais de garder un raisonnement simple.

  • La meilleure période pour visiter la Thaïlande est de novembre à février.
  • La période où il fait le plus chaud en Thaïlande va de mars à mai, essayer d’éviter cette période.
  • Vient ensuite une période qui s’étend de mai à août où le climat peut être varié avec de belles journées de soleil, mais également des orages ou quelques pluies.
  • La période de septembre à octobre et la période pluvieuse en Thaïlande. Dans la mesure du possible, essayez d’éviter cette période.

Ce que je souhaiterais vous faire comprendre c’est que l’on a beau regarder toutes les statistiques que l’on veut, la météo reste imprédictible. Regardez vous-même, là où vous habitez, vous aurez probablement remarqué que lors des 10 dernières années le mois de septembre (celui-ci ou un autre, peu importe) pouvait être différent d’une année à l’autre. C’est comme les saisons, l’été est censé commencer tel mois et se terminer tel mois. Oui, sur le calendrier, ça fonctionne bien, par contre, quand vous regardez par la fenêtre, c’est souvent un peu différent. Parfois l’été commence un peu plus tôt, parfois un peu plus tard. Certaines années, il fait plus chaud, jusqu’à avoir des canicules, alors que d’autres années, nous avons des étés pourris, mais une belle arrière-saison.

En Thaïlande, c’est la même chose. On ne peut pas dire ce que sera le temps cette année, et encore moins l’année prochaine.

Pour terminer :
Quelques lignes sur les orages en Thaïlande. Ce sont des orages tropicaux. C’est dans ce pays, que j’ai vu pleuvoir comme je ne l’avais jamais vu de toute ma vie. J’ai vu des rues se remplir d’eau à la hauteur du mollet en quelques minutes. En Thaïlande, il peut tomber une quantité d’eau à la minute comme vous ne l’aurez jamais vu ailleurs, c’est impressionnant et captivant à la fois.

Petite astuce :
Tous les 7/11 vendent des vestes en plastiques pour vous protéger de la pluie, la qualité n’est pas top, mais le prix est dérisoire, 65 bahts pour la taille adulte, 30 bahts pour la taille enfant. C’est pour dépanner, le temps d’un orage, d’un déplacement sous la pluie, d’un retour à votre hébergement.