Les régions touristiques en Thaïlande

​Les différentes régions touristiques en Thaïlande

Celles-ci diffèrent des régions officielles. Je ne souhaite pas créer un guide pour chaque région, mais plutôt que vous ayez un aperçu des différentes régions.
On relève principalement six régions touristiques en Thaïlande :

  • Le nord

  • le nord Est

  • la région centrale

  • Bangkok

  • La région Sud Ouest

  • La région Sud Est

  • la région sud

Ces régions ont chacune leurs particularités, qu’elles soient géographiques, climatiques, culturelles et culinaires.

Le temple blanc de Chiang Rai

Le Nord

Popularité touristique 4/5

Climat :
Bien que le climat soit chaud et humide en Thaïlande, le nord de la Thaïlande est la région la plus fraîche du pays. En hiver, il n’est pas rare de voir des températures proches des 15° en soirée. Durant cette même période, les températures diurnes sont agréables avec des moyennes oscillant aux alentours de 28°.

Les principales villes :
Les principales villes du Nord sont Chiang Mai, Sukhothai, Chiang Rai, Kamphaneg Phet, Lampang, Paï, Mae Hong Son, Nan, Phitsanulok et Phrae. Chacune de ces villes à des particularités étonnantes. La vieille ville de Chiang Mai est entourée d’eau. De plus, elle possède de magnifiques temples. Lors de ma première visite à Chiang Rai, je fus très étonné par les réverbères et la tour de l’horloge. Mae hong Son est une bourgade pittoresque avec un charmant petit lac en son centre. Paï est une bourgade très touristique, serait-ce à cause de son canyon ou est-ce son ambiance routarde.

L'Issan, la région agraire de la Thaïlande

Le Nord Est

Popularité touristique 2/5

Climat :
Le climat du nord-est de la Thaïlande peut être particulièrement chaud, assez rarement pluvieux. Cela dit, cette région est très vaste, il est donc difficile de définir un climat pour l’entier de cette région. On peut admettre que c’est une région qui possède des microclimats en fonction de l’endroit où on se trouve.

Les principales villes :
Elles sont légion, la liste serait longue. Voici les plus connues :Korat, Khon Kean, Udon Thani, Buriram, Roi Et, Ubon RatchaThani et Sakhon Nakhon.
Là encore, chacune de ces villes possède ses propres particularités. Plutôt que de les énumérer, je souhaiterais vous faire comprendre que même les villes moins connues sont dignes d’intérêt. Cela dit, les services à votre disposition seront moins nombreux et l’anglais est moins courant que dans les lieux touristiques.

Une ville qui ne manque pas de singerie

La région centrale

Popularité touristique 3/5

Climat :
La région centrale est recouverte par de vastes plaines et très peu de montagnes. Le climat y est particulièrement chaud.

Les principales villes :
Les villes y sont nombreuses. D’un point de vue touristique, on peut retenir : Ayutthaya et ses nombreux temples, Lopburi et ses singes qui envahissent la ville, Uthai thani une ville calme avec son temple et sa rivière, Nakhon Sawan avec son petit lac au centre-ville et le temple perché en haut d’une montagne, Phitsanulok avec ses nénuphars géants, son grand temple et la rivière Nan, Sukhothaï ancienne capitale de la Thaïlande, son parc historique à lui seul vaut le déplacement, Mae Sot ville frontière avec son marché, point de départ pour aller Ti Lo Su deuxième plus large chute d’eau d’Asie, Kanchanaburi avec son passé militaire et le pont de la rivière Kwaï , les belles cascades d’Erawan et le pont en bois le plus long de la Thaïlande (assez éloigné de la ville).

Une visite souvent ignorée, mais très originale à Bangkok

Bangkok

Popularité touristique 4/5

Climat :
Étouffant dans le centre-ville à cause de la circulation, il l’est moins le long du fleuve. Cela reste un climat chaud et humide.

La ville :
Bangkok est une mégapole qu’on ne finit jamais de découvrir. Bang Na et le park de Muang boran (ancient city), Chatuchak et son marché gigantesque, Don Muang et son aéroport pour les vols internes et internationaux, Khlong Toey et son marché typique, Taling Chan avec son marché flottant, Sukumvit le quartier des affaires et ses bars de nuit, Phra Nakhon avec le grand palais et Wat Pho.
Bangkok est une mégapole qui cache des ambiances très différentes suivant le quartier que vous visitez. Elles recèle également un grand nombre de parcs qui vous permettront d’avoir un peu de quiétude de la ferveur de cette ville. Plus je découvre Bangkok et plus je me rends compte que cette ville a encore bien de chose à proposer. Il faut toutefois éviter certains endroits, qui ont peu d’intérêt.

45 minutes de montée pour rejoindre ce point de vue

La région Sud Ouest

Popularité touristique 2/5

Climat :
Cette région est chaude et sèche, il peut y pleuvoir au dans le sud, alors que le nord est assez sec.

Les principales villes :
Petchaburi et ses temples dans la montagne, Cha Am est une station balnéaire prisée par les Thaïlandais, Hua Hin ville touristique avec un parc très intéressant, Pratchuap Kiri Khan et les singes de la base militaire, Chumphon une ville typiquement Thaï. En dehors de Hua Hin, touristiquement très développée, cette région n’est pas très fréquentée par les touristes. La côte entre Hua Hin est Chumphon offre de belles plages très peu fréquentées. C’est une région calme et plaisante, qu’il faut prendre le temps de découvrir. 

Un grand jardin botanique. Symphatique visite

La région Sud Est

Popularité touristique 3/5

Climat :
Chaud et humide, cette région possède un climat qui lui permet d’être visitée toute l’année. Bien entendu, la période qui va de novembre à mars est la plus favorable.

Les principales villes :
Pattaya ville de tous les excès, mais pas seulement, Chantaburi avec son marché aux pierres précieuses et ses églises catholiques, Trat, Rayong et Chon Buri sont des villes moins attirantes touristiquement parlant, mais pas dénuées d’intérêt.
Cette région donne également à quelques îles, moins fréquentées que les îles du sud de la Thaïlande, mais qui ne manque pas de charme.

Chaleur, mer et plage, le sud de la Thaïlande

Le sud de la Thaïlande

Popularité touristique 5/5

Climat :
Chaud et très humide avec une pluviométrie variable suivant la saison et les endroits. C’est une région particulièrement chaude, toutefois, la proximité de la mer amène des brises qui rendent cette région très agréable de novembre à mars.

Les principales villes :
Phuket, une île qu’on ne présente plus, avec toutes ses consœurs comme Ko Phi Phi, Ko Samui, Ko Phagan, Ko Lanta et bien d’autres, la liste serait trop longue. En ce qui concerne les villes, on peut y trouver Kao Lak, Phang gna, Ao-Nang, Surath Thani et Krabi. A l’extreme Sud on peut y trouver Pattalung avec son grand lac, Trang et Hat Haï que je déconseille pour des raisons de sécurité.
C’est la région la plus visitée par les touristes et c’est normal, parce que c’est une des plus belles régions de la Thaïlande.
J’y suis allé à plusieurs reprises et j’y retournerai.
Je reste admiratifs devant ses paysages karstiques et ses couchers de soleil.